Les maires d’Indre-et-Loire solidaires de leur collègue maire de Beaumont-en-Véron

 

La commission permanente de l’Association des maires d’Indre-et-Loire, réunie le vendredi 10 février 2017, tient à apporter son soutien à Bernard CHATEAU, Maire de Beaumont-en-Véron qui, de par ses fonctions de maire, se trouve exposé et en première ligne face à la situation du centre d’accueil et de réinsertion de Pontourny, situé sur sa commune.

 

Dans ce cas, comme dans beaucoup d’autres, le maire est livré à la vindicte populaire et médiatique, fruit d’un événement sur lequel il n’a ni pouvoir de décision ni pouvoir de gestion.

Les décisionnaires et gestionnaires réels bénéficient d’une protection qui les rend inaccessibles aux médias et aux administrés.

Les conséquences de décisions prises et gérées par d’autres sont assumées sur le terrain par le maire, partie prenante aux yeux du grand public.

Le maire, représentant de l’Etat, est tenu pour responsable et il est facile de l’interpeller au quotidien, en mairie voire à son domicile personnel, à toute heure du jour ou de la nuit, par des visites ou des appels. Ces sollicitations proviennent souvent d’individus excités par des mouvements extrémistes mais aussi de media à la recherche de la moindre information sensationnelle.

Dans cette situation, le maire ne jouit d’aucune protection et éprouve un sentiment d’abandon, humainement insupportable.

Cette situation nourrit aussi, hélas, une relation de défiance à l’égard des services de l’Etat.

 

Les maires d’Indre-et-Loire sont solidaires de leur collègue de Beaumont-en-Véron, très affecté au titre de sa fonction mais aussi à titre personnel.